• Accueil
  • Santé
  • Annecy : ils demandent la fin du pass pour les soignants suspendus

Haute-Savoie Annecy : ils demandent la fin du pass pour les soignants suspendus

Refusant de se faire vacciner, le personnel ne dispose pas de pass sanitaire, obligatoire pour travailler en milieu médical. Suspendu depuis le 15 septembre dernier, chacun s’organise pour subvenir à ses besoins.
Tom PHAM VAN SUU - 26 mars 2022 à 18:09 | mis à jour le 26 mars 2022 à 18:12 - Temps de lecture :
 | 

Ils étaient une petite foule à manifester devant l’entrée du Centre hospitalier Annecy Genevois (Change) pour soutenir les personnels soignants suspendus car non-vaccinés, ce samedi 26 mars. La manifestation était en partie organisée par le groupe des Élus locaux pour la défense des libertés fondamentales, qui compte une soixantaine d’élus haut-savoyards, dont les sénateurs Loïc Hervé et Sylviane Noël. Parmi les manifestants, certains ont dû vaquer de job en job pour subvenir à leurs besoins.

Virginie fait partie des 150 manifestants. Personnel du Centre hospitalier Alpes Léman (Chal). Non vaccinée, elle est allée travailler à l’usine, dans le conditionnement de confitures. « C’est alimentaire. J’espère pouvoir revenir faire mon métier : aider les gens c’est toute ma vie. »

« C’est la débrouille »

Un peu plus loin, Valérie, blouse blanche sur le dos, est dubitative. « La manif, c’est pour marquer le coup mais ça ne changera rien… »

Préparatrice en pharmacie au Change, elle est suspendue depuis le 16 septembre dernier. Non-vaccinée, elle ne possède pas le pass sanitaire qui lui permettrait de travailler à l’hôpital.

Pour payer les factures, elle n’a pas hésité. « J’ai mis des CV partout, j’ai fait la cueillette des pommes, les marchés de Noël… C’est la débrouille ! »

Parmi les manifestants, d’autres n’ont pas trouvé d’autre emploi et vivent sur leurs économies.

« Que faire d’autre, quand on a un diplôme dans la santé ? », demandent Éloïse et Vincent, infirmiers en psychologie.

En fin de manifestation, les élus présents ont pris la parole afin de réclamer la fin du pass vaccinal pour les soignants.