Du mardi 29 au jeudi 31 juillet, se déroulera au siège des Nations Unies à Genève la Sixième Conférence mondiale des présidents de Parlement. À cette occasion, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat en charge de la coopération internationale et des groupes interparlementaires d’amitié représentera le Président du Sénat, Gérard LARCHER.
Cette conférence, organisée tous les cinq ans par l’Union interparlementaire (UIP) en coopération étroite avec l’ONU, rassemble les Présidents et représentants des parlementaires nationaux du monde entier.
Au programme de cette édition 2025, un débat général se déroule sur le thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous. », ainsi qu’une série de réunions-débat axées sur la participation des femmes et des jeunes à la vie parlementaire, l’innovation au service de la paix, la réalisation des ODD d’ici 2030, le rôle des parlements dans l’élaboration de l’avenir numérique et la lutte contre les discriminations.
Forte des précédentes Conférences, il s’agira cette année de poursuivre les avancées visant à renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale et à combler le déficit démocratique dans les affaires internationales.
« Dans un monde en perpétuelle mutation, la coopération parlementaire reste plus essentielle que jamais. À Genève, nous affirmons que les parlements, au-delà des frontières, peuvent et doivent agir ensemble pour préserver la paix, le droit et les libertés fondamentales », s’est exprimé Loïc HERVÉ.