Mercredi 23 avril, à l’occasion d’un déplacement en Jordanie du Groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les Chrétiens d’Orient, les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat, aux côtés de ses collègues Étienne BLANC, Sénateur du Rhône, Gisèle JOURDA, Sénatrice de l’Aube et Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts-de-Seine, membres de délégation, ont été reçus en audience par Sa Majesté le Roi Abdallah II et le Prince héritier Hussein de Jordanie, à Amman.
Dans un contexte géopolitique marqué par de nombreuses tensions, cette rencontre, longue et particulièrement ouverte, a permis d’aborder sans détour l’ensemble des enjeux majeurs pour la région. Les discussions ont notamment porté sur sur la place des chrétiens dans la société jordanienne, la coopération militaire et sécuritaire entre la France et la Jordanie, et la situation géopolitique actuelle au Proche-Orient. Empreints d’un esprit de confiance, d’amitié et de franchise totale, ces échanges ont illustré la qualité du dialogue entre la France et la Jordanie.
« Cette rencontre avec le Roi Abdallah II et le Prince héritier Hussein a été d’une grande richesse et d’une rare sincérité. En tant que parlementaires français, nous avons le devoir de témoigner notre solidarité avec les minorités et les chrétiens d’Orient. » s’est exprimé Loïc HERVÉ.