Samedi 21 juin, à l’occasion de la rencontre de l’Union interparlementaire internationale dans le cadre du Jubilé des pouvoirs publics qui s’est tenu à Rome, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat a assisté à l’audience donnée par le Pape Léon XIV.
En préambule, le successeur de Pierre a rappelé l’action politique telle que définie par Pie XI comme « la forme la plus élevée de la charité » (Pie XI, Discours à la Fédération universitaire catholique italienne, 18 décembre 1927). Puis, autour de trois axes il a souligné les missions auxquelles sont appelés les responsables politiques et de gouvernements. Tout d’abord la protection des plus vulnérables, la liberté de culte puis l’intelligence artificielle, rappelant que celle-ci doit rester un outil au service de l’homme.
Pour les aider dans leurs décisions, la figure de Saint Thomas More, proclamait en l’an 2000 en forme de motu proprio par le Pape Jean-Paul II, comme responsable des gouvernants et des hommes politiques, fut longuement évoquée par le Pape Léon XIV. Une invitation faite aux pouvoirs publics présents venus de 68 pays, d’interpréter la politique non pas comme une profession, mais comme une mission pour la croissance de la vérité et du bien.
« Ce fut une grande joie de rencontrer le Pape Léon XIV pour la première fois depuis son accession au ministère pétrinien. Devant nous, élus de chaque coin du monde, il a su nous livrer un message fort sur les fondements éthiques et essentiels de notre action politique. » s’est exprimé Loïc HERVÉ.