Régime des indemnités-chômage des transfrontaliers : Loïc HERVÉ interpelle le Ministre du Travail et des Solidarités

  • Accueil
  • Actualités
  • Régime des indemnités-chômage des transfrontaliers : Loïc HERVÉ interpelle le Ministre du Travail et des Solidarités
Régime des indemnités-chômage des transfrontaliers : Loïc HERVÉ interpelle le Ministre du Travail et des Solidarités

Régime des indemnités-chômage des transfrontaliers : Loïc HERVÉ interpelle le Ministre du Travail et des Solidarités

16 février 2026 Indemnités chômage

Lors de la séance publique des Questions d’Actualité au Gouvernement, ce mercredi 11 février, Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat, interrogeait Jean-Pierre FARANDOU, Ministre du Travail et des Solidarités, sur l’indemnisation du chômage des travailleurs frontaliers.

Ce n’est pas la première fois que cette thématique revenait à l’ordre du jour des Questions d’Actualité. Déjà, au début de l’année 2024, Loïc HERVÉ interpellait la ministre du Travail sur cette problématique. Chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de Français, notamment en Haute-Savoie, qui traversent les frontières pour aller travailler en Suisse, au Luxembourg ou en Allemagne en quête de salaires plus favorables. Mais cet eldorado a un coût et créé une dépendance économique forte entre les deux pays ainsi que des effets pervers que la réglementation européenne actuelle ne prend pas suffisamment en compte. En effet, d’après le droit européen en vigueur (règlement CE n°883/2004), un travailleur frontalier résidant en France se retrouvant sans emploi dans un État membre de l’Espace économique européen ou en Suisse est indemnisé par l’UNEDIC, sur la base de son contrat et de ses salaires perçus à l’étranger ; l’État employeur devant rembourser trois mois minimum d’indemnisations perçues par l’allocataire frontalier à l’État de résidence.

Ce système entraîne un déséquilibre structurel estimé à près de 800 millions d’euros par an pour l’UNEDIC constituant une double peine pour nos territoires : un déficit pour l’assurance chômage et une tension accrue sur le marché du travail local, alors que la Haute-Savoie connait le plein emploi. Il est alors urgent d’engager une renégociation ferme au niveau européen.

Dans sa réponse, Jean-Pierre FARANDOU a reconnu la réalité du déséquilibre et indiqué que des échanges étaient en cours avec plusieurs partenaires européens. Toutefois, les réponses restent aujourd’hui insuffisantes, alors que la situation perdure et continue de peser lourdement sur les finances publiques et sur l’équilibre des bassins de vie frontaliers.

« Je vous en supplie, Monsieur le Ministre, réglez ce problème ! Ce déséquilibre structurel on ne peut pas que le regretter, nous devons le combler et le supprimer. En Haute-Savoie, ce sont 10 000 chômeurs frontaliers qui manquent dans notre département qui connait le plein emploi. Il faut les aider à retrouver du travail : que ce soit en Suisse ou en France. Ce fonctionnement est inadmissible parce qu’il est financé par les entreprises françaises.  », a conclu Loïc HERVÉ

Dans la même rubrique

Mot-clés

Pompiers Marine Nationale Sénat Élus locaux Loi bioéthique Proximité de l’action publique Sécurité Sociale Équipe parlementaire Collectivités locales Droits des femmes Questions transfrontalières Loi de finances Actualités Transports Pollution de l’air Coronavirus Relations internationales Haute-Savoie Suisse Chablais Numérique Thonon-les-Bains PQR CNIL RGPD Genève QAG Allemagne Audition Commission des lois Maires Public Sénat Stop Covid Union Centriste APVF AMF ADM 74 Forêt Loïc Hervé Xavier Roseren Cyril Pellevat Sylviane Noël Newsletter Eglise catholique En séance PJL prolongation état d’urgence sanitaire Cérémonies patriotiques Marnaz Véronique Riotton Veyrier-du-Lac Sur le terrain Gérard Larcher Catherine Pacoret Gabriel Doublet Anne-Cécile Violland Joël Mugnier Annecy Justice Agriculture Biodiversité Julien Denormandie Reblochon Virginie Duby-Muller Éducation Activité économique Sécurité publique Finances locales Stations Gens du voyage Communes forestières Remontées mécaniques Valéry Giscard d’Estaing Police Gendarmerie Gérald Darmanin Annick Billon Les Centristes Sonia de La Provoté Philippe Vigier Elections Bulgarie Goupe interparlementaire d’amitié Protection de l’enfance Voeux Vaccination Savoie Anguel TCHOLAKOV Transition écologique squat CHAL Etudiants Mission d’information Libertés publiques Débat Chasse SRU Urbanisme Dérèglement climatique Pass sanitaire Taxis Cancer du sein Anciens Combattants Préparateur en pharmacie Ségur de la Santé Loi 3DS Pass vaccinal Secteur médico-social Lucinges Tourisme Solidarité Ukraine Emmanuel Macron Conseil Municipal Jeunes chemin rural Carburant Police judiciaire Infirmiers Personnes en situation de handicap LOPMI Armées ZAN Citoyenneté Arena Cenise Mont-Saxonnex IVG Mission locale du Genevois AMOMA Scionzier Stéphane PEPIN Réforme des retraites Rochexpo Compétences LCP Immigration Psychiatrie Douanes Vice-Présidence Constitution Haute-Savoie Arena Droit de grève Loi NOTRE Visite Indemnités chômage Nouvelle-Calédonie Pape Loup Chômage Pastoralisme Santé publique Rénovation énergétique Cybersécurité Jordanie Autoroute 40 UIP François BAYROU ANEM ONU Industrie automobile Euthanasie

Mes derniers Tweets